Manoir des lespine

une histoire de famille

Notre famille jouit d’un bien précieux dans un monde qui perd ses repères : connaître ses racines sur 17 générations depuis le 14ème siècle. Sur ces 17 générations, 12 d’entre elles ont habité sans discontinuité notre maison de Linceuil depuis la fin du 16ème siècle.

Les Lespine : une vieille famille de Grignols connue depuis le 14ème siècle

Au 14ème siècle, les Lespine appartiennent à une vieille famille catholique de notables vivant à Grignols. Les archives que nous possédons permettent de trouver leur trace jusqu’en 1352 et d’établir un lien de filiation continue de Guillaume de Lespine à la fin du 15ème siècle jusqu’aux Gaussen d’aujourd’hui. A cette époque lointaine, les hommes de la famille sont juges, notaires, clercs ou prêtres. Il n’y a aucun commerçant ni artisan. A la fin du 14ème siècle, la profession de juge apparaît dans la famille Lespine. Par la suite, cette profession s’inscrit dans les gènes familiaux, car elle perdure, toujours à Grignols, jusqu’à la fin du 16ème siècle. En 1521, Poncet de Lespine  fait construire à Bruc (à côté de Grignols) la chapelle de Saint Sebastien ainsi qu’une pile de l’église et Léonard de Lespine pose, enfant, la première pierre de cette même église.

Helies de Lespine et sa femme Anne s’installent dans la maison en 1595 après la fin de la guerre entre protestants et catholiques

Le 25 juillet 1593, Henri de Navarre, prince protestant, devient roi de France et se convertit au catholicisme en la basilique de Saint Denis (« Paris vaut bien une messe » aurait-il dit). Après des décennies de luttes sanglantes entre catholiques et protestants la paix s’installe alors dans le pays. En Périgord, la lutte entre les deux communautés religieuses dure depuis 1545 : 40 ans de combats, de pillage et de meurtres. Le nouveau roi recommande aux habitants du Périgord « de ne rien retenir en leur cœur des aigreurs et des animosités passées ».

Malgré ces affrontements, le 1er novembre 1594, Helies de Lespine, catholique et juge de Grignols, épouse une protestante, Anne Chaussade. En 1595, les deux époux s’installent dans la maison de Linceuil. Cependant, seuls les membres de la famille d’Anne signent l’acte de mariage. L’absence de la famille d’Helies est sans doute le reflet de sa réprobation à l’égard de ce mariage célébré au temple. Helies et Anne font baptiser leur premier enfant à l’église et le deuxième au temple marquant sans doute leur volonté d’effacer les anciennes querelles entre protestants et catholiques.

Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, les générations successives de la famille habitent la maison de Linceuil sans discontinuité. Les archives sont conservées précieusement. L’image ci-dessous montre la signature d’Helies sur un acte du 1er avril 1607.

Dans la famille depuis

XVI

Siècle

17

Générations

Les LESPINE, depuis le 16ème siècle jusqu’à la moitié du 18ème siècle :

-Helies de Lespine;
-Jean de Lespine,
-Etienne de Lespine,
-Jean de Lespine,
-Jean Lespine,

Les PAJOT-LAFORET, de la moitié du 18ème siècle jusqu’à la moitié du 19ème siècle :

-Francoise Lespine épouse Pierre Pajot-Laforet
-Jean Pajot Laforet

Les GAUSSEN, depuis la moitié du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui :

-Marie Pajot Laforet épouse Jean-Louis dit Audoin Gaussen
-Felix Justin Gaussen
-Georges Gaussen (propriétaire mais n’y habitant pas)
-Jean Gaussen (co-propriétaire mais n’y habitant pas)
-Jean-Louis Gaussen

Manoir des Lespine

Reserver un sejour